Frédéric Kuntzmann diplômé en 1999 de l’ESC Tours-Poitiers, dirige aujourd’hui l’entreprise tourangelle My Serious Game. Depuis 2014, M. Kuntzmann développe sa société autour de de la formation et du développement des compétences en entreprise d’une manière originale.

Pour créer une atmosphère différente des formations classiques, l’entrepreneur utilise tout type de technologie et notamment les jeux, qui sont un outil très pédagogique. A distance, il est possible de travailler sur absolument tous les thèmes avec les nouvelles technologies : le savoir théorie, le savoir-faire et même le savoir-être. C’est ce que l’on appelle les soft-skills. Il s’agit de nouvelles compétences, très demandées aujourd’hui en entreprise : La créativité, le travail de groupe, l’autonomie…

Pour développer ces compétences, M. Kuntzmann utilise aussi l’Intelligence Artificielle. Elle permet de collecter des données sur le comportement de l’utilisateur et d’identifier son niveau de connaissance sur tel ou tel sujet. Ainsi, la machine détecte la manière de travailler de l’apprenant et s’adapte de façon à optimiser son temps de travail et de formation.

Frédéric Kuntzmann a notamment travaillé avec le groupe Fnac-Darty, pour qui il a modélisé un système de compétition entre les magasins. Les salariés devaient lancer des attaques et se défendre selon les atouts dont ils bénéficient, en fonction de leurs résultats quotidien dans le magasin.

Ce système de jeu est fascinant, et intéresse de plus en plus d’entreprises qui s’en servent pour former leurs salariés sous une forme de team-building. My-Serious-Game est aujourd’hui en pleine croissance et se développe partout en France et à l’international.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This